REPAS du 25 mai

Samedi 25 mai. La section UNC s'est retrouvée au restaurant La Plage aux plages du Mourillon. Après un apéritif convivial, une repas excellent dans ce cadre enchanteur bordé de la ''Mare Nostrum'', tout le monde en a profité pour danser sur la musique de Christian, notre animateur musical (parlons Français...) du jour. Tout le monde en a bien profité, et la tombola allant à des jeux de sociétés au magnum de vin et victuailles diverses et variées, a ravi l'ensemble des convives. A remarquer, l'épouse du président Chantal, s'étant fait opérer le pied 10 jours avant (voir une très belle photo de son pied), a tenu à assister à la journée et a animer par ses chants la fin d'après midi. L'équipe fidèle d'adhérents, que nous ne pouvant nommer tous ici, ainsi que les sympathisants et amis de l'UNC venus nombreux en cet après midi, ont tous redemander de passer de tels instants dans la joie et la bonne humeur. Alors, le bureau vous le dit, ''A très bientôt''. Encore merci à toutes et tous.

hommage national aux 2 Commandos Marine

Ce 14 mai un hommage national aux héros Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, officiers mariniers du commandement des opérations spéciales, tous deux membres du Commando Hubert de St Mandrier, morts pour sauver des civils pris en otage par des terroristes au Burkina Faso.
La ville de Toulon a rendu hommage a ces 2 militaires défenseurs des droits des Français.
L'UNC a bien sûr été présente en cet instant de recueillement.

En Martinique le 8 mai 2019

Notre ami secrétaire Henry Thomas de la section s'étant rendu en Martinique pour quelques jours, nous a gratifié de la cérémonie effectuée à Ste Luce.
Une hommage sympathique mais surtout patriotique imprévu.
Merci à lui.

Après  avoir vu sur internet, qu'une commémoration avait lieu à Sainte Luce,  nous nous sommes permis d'y aller. Repérés d'entrée par Clovis, le  président de l'association des anciens combattants, nous avons échangé  nos coordonnées, son secrétaire est comme par hasard, un MP infirmier en  retraite matricule 72, et nous avons décliné nos état de service, tradition oblige !!! Une  fois, présentés au maire, ce dernier nous invite à la Mairie, donc, en  défilé nous nous y sommes rendus et là, comme le monde est petit, je rencontre le frère du Médecin Chef Abril que j'ai connu,  ayant été affecté sur le Foch.... nos 15 jours à venir seront sans doute  encore un moment d'échange avec l'association. Le Président de  l'association m'a confié le micro, j'ai bien sûr parlé de la section de  Toulon, et ai invité les anciens combattants à partager leur faits de  guerre aux jeunes du collège qui, présents ont lu un discours à eux !!

Merci Henry

Mercredi 8 mai 2019

Aujourd'hui 8 mai 2019, après une mise en place Place d'Armes à 10h45, en défilé, le cortège de porte-drapeaux au nombre de 23, c'est rendu au Commissariat de Police Principal sur la plaque Jean Moulin pour déposer une 1ère gerbe. Par la suite, toujours en défilé, nous nous sommes rendus à l'angle de l'Avenue Vauban et Bd de Strasbourg pour une autre dépose de gerbes à la plaque Rhin et Danube. Pour terminer, l'ensemble du cortège s'est rendu Place Gabriel Péri au monument aux Morts de la ville.
Après un discours prononcé par Monsieur le Préfet du Var et un texte lu par des élèves de collège, les autorités civiles et militaires ont déposées les gerbes aux pieds du monuments. De nombreuses associations et leurs drapeaux au nombre de 29 ont aussi déposées des gerbes dont le président de l'Union Nationale des Combattants de Toulon avec Mr J.M. CEZANNA ancien combattant.

Mardi 7 mai Diên Biên Phu....

Toulon, mardi 7 mai, 10h45, square de Broglie, stèle du souvenir pour la commémoration de la fin de la bataille de Diên Biên Phu.
L'Union Nationale des Combattants a participé à la cérémonie du 65ème anniversaire de la fin des combats de Diên Biên Phu, en présence des autorités militaires et civils nombreuses. L'UNC par son président a déposé une gerbe à cette occasion avec Monsieur DENIS René ancien prisonnier des vietnamiens et de Monsieur HINTENOCH Michel ancien combattant Marine au Vietnam.
Merci à nos porte-drapeaux habituels Nadine et Tony, toujours aussi fidèle.

Messe création de la Pologne

Samedi 4 mai, dans la cathédrale Notre Dame-de-la-Seds à Toulon, nous avons célébré la constitution de la Pologne.
Le 3 mai 1791, la Pologne a rédigé sa constitution.
Elle fut aussi la première constitution en Europe continentale et deuxième constitution du monde après la constitution américaine.
Décrétée par acclamation dans la séance du 3 mai 1791, et sanctionnée à l'unanimité dans la séance suivante du 5.

    Après le premier partage de la Pologne, les institutions de la République des Deux-Nations sont mises en cause, notamment la faiblesse du pouvoir royal électif et le liberum veto qui paralyse la diète. Une diète (la diète de quatre ans) est réunie en 1788, une commission est chargée de réformer la Constitution. En avril 1791, le roi Stanislas-Auguste Poniatowski impose un projet qui est adopté formellement le 3 mai, puis en séance solennelle le 5 mai. Cette Constitution de 1791, promulguée quatre mois avant la première constitution française, est généralement présentée comme la première constitution européenne inspirée par l'esprit des Lumières et de la Révolution. Il faut cependant remarquer que si la Constitution établit le principe de la séparation des pouvoirs et l'irresponsabilité du roi, elle garantit les privilèges de la noblesse, qui conserve à la diète l'essentiel du pouvoir politique, et le servage n'est pas aboli. Par ailleurs, la Forme de Gouvernement suédoise de 1720, bien que largement antérieure, est plus précise sur bien des points et paraît souvent de facture plus moderne que la Constitution polonaise. Et elle fut réellement appliquée pendant une cinquantaine d'année, alors que la Constitution polonaise resta dans le domaine des intentions.
    Pourtant le parti pro-russe s'oppose à la constitution et forme la confédération de Targowitsa à laquelle le roi lui-même adhère le 23 juillet 1792, abolissant la Constitution. Une diète réunie à Grodno consent au second démembrement du pays au profit de la Russie (13 juillet 1793) et de la Prusse (23 septembre), tandis que Kosciuszko conduit l'insurrection patriotique contre l'invasion des Russes et des Prussiens, émancipe les serfs et promet des réformes sociales par le manifeste de Polianec le 7 mai 1794. Mais l'Autriche entre dans la guerre, l'insurrection est vaincue, le roi contraint à l'abdication et la Pologne partagée entre les trois puissances.

Cérémonie du 19 mars

A quelques jours de la Saint-Joseph le 19 mars, certains au sein  de notre association en sont encore à se demander s'ils doivent  oui ou non assister aux commémorations organisées ce jour-là !
Qu'ils se rassurent, aujourd'hui comme hier, la position de l'UNC  est identique. Constatant que la déclaration d'Évian n'a pas mis  fin, loin s'en faut, à la guerre d'Algérie - et la décision d'attribuer la carte du combattant aux 62/64 va dans ce sens - s'associant à la mémoire des milliers de Pieds Noirs chassés ou tués après cette date et à celle de nos 75 000 frères d'armes de confession musulmane abandonnés sans arme et massacrés … L'Union Nationale des Combattants juge indécent de participer à la commémoration du 19 mars et demande à ses adhérents, et notamment tous les porte-drapeaux, à la boycotter au niveau local. Toutefois, si par habitude ou par curiosité, certains adhérents succombaient à la tentation de s'y rendre, cela ne pourra être qu'à titre individuel sans se prévaloir de toute appartenance à l'UNC et sans signe distinctif !

Congrès Départemental La Motte

Sous un radieux soleil, la section UNC de La Motte a organisé le Congrès Départemental annuel sous la Présidence de Lucien GENDROT et toute son équipe.
Une très belle cérémonie, gérée de main de maître, avec remise de médailles, dépose de gerbe au monument aux Morts de la ville, puis un apéritif.
Le repas servi dans la salle des fêtes à permis à plus de 200 personnes de se restaurer avant de danser sur une piste en travaux.
Merci à tous pour cette prestation remarquable.

Hommage aux "Morts pour la France" 5 décembre 2018

Ce matin, mercredi 5 décembre 2018, l'Union Nationale des Combattants section de Toulon a rendu hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. Les autorités civiles et militaires ont déposés les gerbes aux pieds du Monument aux Morts place Gabriel Péri durant cette cérémonie empreinte de sérénité...

Morts pour la France Nécropole de St Mandrier

Aujourd'hui 22 novembre 2018, Cérémonie d'Hommage aux Morts pour la France de la Grande Guerre à la Nécropole Nationale de St Mandrier, initiée par l'ONACVG du Var en présence des hautes autorités du Var et Militaires. Les élèves de différends collèges étaient présents et ont participé à la dépose des gerbes par les autorités. Le devoir de mémoire est bien présent. Qu'il continu. Bien sur, le Président de la section UNC de Toulon et ses porte-drapeaux étaient présents, comme à leurs accoutumés. Merci à eux.

11 NOVEMBRE 2018 CENTENAIRE 1914/1918

Malgré la grisaille, une foule importante est venue participer à ce 11 novembre 2018, très particulier en raison du centenaire de la commémoration de la fin de la guerre 1914 / 1918.
Les cadets de la Marine Nationale étaient présent dans leur tenue irréprochable, très fier d'être présent en ce jour important pour la mémoire.
Une remise de décoration a eue lieue également pour plusieurs récipiendaires tant militaires que civils, remises par Monsieur le Vice-amiral d'escadre Charles-Henri DE LA FAVERIE DU CHE, Préfet Maritime région Méditerranée.
Après le discours du Préfet du Var Monsieur VIDELAINE, puis de Monsieur le Maire ancien Ministre Monsieur Hubert FALCO, de nombreuses gerbes ont été posées au pied du monument aux Morts par les hautes autorités militaires et civiles.
Un ravivage de la flamme a été aussi faite par des associations patriotiques.
Un grand moment d'émotion par la suite. La sonnerie au clairon du ''Cessez le feu'' par 4 fois. Intenses moments.....
A l'issue tout le monde c'est replié.
Merci à tous.

Collège PEIRESC ce 9 novembre 2018

Très belle cérémonie de la part des élèves du collège Peiresc avec l'appui des professeurs pour un devoir de mémoire avec des poèmes, des chants et musiques.
Les porte-drapeaux ont tous tenus le coup malgré 2h30 passées debout et heureusement sans pluie.

Cérémonies 1er novembre 2018

Ce 1er novembre 2018, grosse journée de commémorations débutée à 8h45 finie à 11h50.    A) Cimetière central de Toulon 1ère stèle aux morts de la Pro-Patria, 2ème aux morts des FFI, 3ème au Carré des coloniaux.    B) Mémorial de la déportation et de l'internement,    C) cimetière de Lagoubran 1ère stèle au morts du Souvenir français, 2ème des rapatriés, 3ème mausolée des victimes civils des bombardements, 4ème monuments Malgaches "Morts pour la France",    D) Monument National des Sous-Mariniers Tour Royale,    E) Stèle des Marins morts pour la France batterie Basse du Cap Brun. Une matinée exceptionnelle avec 10 stèles pour des évènements exceptionnels..... Les autorités militaires et civiles étaient présentent, et il serait impossible de tous les nommées ici, mais il faut noter la présence de Madame la Sénatrice du Var, Madame Claudine Kauffmann.
Certes, ces cérémonies ont été nombreuses en 1 matinée, mais nous devons tous y participer, pour le devoir de mémoire, pour nos disparus.
L'UNC, comme à son accoutumée, a été présente durant cette matinée avec son drapeau du Département porté par le fidèle Antoine Aguila (Tony) et le drapeau de la section de Toulon porté par Nadine Binard.
Le Président de section, Didier Masson, était présent également.
Nous devons remercier la ville de Toulon pour la mise à disposition d'un mini-bus pour le déplacement des porte-drapeaux entre chaque lieu de receuillement. Merci .
Une bien belle matinée d'autant que pas une goutte d'eau ne nous a dérangée durant les cérémonies...

27 novembre  REPAS DANSANT TOMBOLA et DJ 

Ce samedi 27 novembre au restaurant RN8 route d'Ollioules, les adhérents et amis de l'UNC de Toulon ont participé à une journée de festivité très conviviale. A la table, tous le monde a fini son assiette et sans en redemander (excellentes entrées et plats) donc copieux, à la tombola personne ne mourra de faim ça c'est sur... et le DJ (JP Solo) a endiablé la piste de danse toute l'après midi. Les présents ont dignement représenter la section, c'est normal, c'était les meilleurs..... Dommage pour les absents, mais il ne tient qu'à eux de venir s'amuser avec nous. La prochaine fois espérons le......

Cérémonie commémorative aux harkis et forces supplétives

MARDI 25 SEPTEMBRE 2019. Journée national d'hommage aux Harkis et autres membres des formatons supplétives. L'Union Nationale des Combattants a déposé une gerbe afin d'honorer nos camarades harkas (SAS, SAU), les groupes mobiles de sécurité (GMS), les groupes d'autodéfenses et équipes médico-sociales itinérantes (EMSI). Ces hommes et ces femmes ont œuvré pour promouvoir une Algérie égalitaire et fraternelle, Ils ont voulu qu'il n'existe plus sur leur terre natale que des Français à part entière bénéficiant des mêmes droits et remplissant les mêmes devoirs pour former une seule communauté. Tous ont été victimes de leur noble engagement. 60.000 d'entre eux, selon les historiens algériens, ont été massacrés dans des conditions souvent atroces. Des dizaines de milliers sont devenus des parias pour leurs concitoyens. Et ceux qui ont pu se réfugier en France n'y ont pas reçu l'accueil que leur dévouement méritait. La seule réparation matérielle des préjudices qu'ils ont subis ne peut suffire. Elle doit se doubler, des deux côtés de la Méditerranée d'une réparation morale car ces hommes et ces femmes ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour une cause sacrée: la dignité des êtres humains. A nous, leurs camarades de combat, il appartient d'œuvrer pour que cette réparation morale leur soit reconnue.

Commémoration MANNHEIM

11 septembre, 18h00
A la mémoire du crash de l'hélicoptère des 46 parachutistes le 11 septembre 1982 à Mannheim en Allemagne.
Une émouvante cérémonie par le bourgmestre de la ville venu participer expressément à Toulon. Merci à lui.
Nous n'oublions pas les 2 enfants de notre ami Pierrot LOPEZ, décédés ce jour là.

PIQUE NIQUE 2018 plages du Mourillon

Le nombre n'attend pas la qualité.....
La section avait organiser un pique nique pour tous ses adhérents, et l'apéritif été offert par le Bureau.
Nous avons passé une excellente soirée entre adhérents. Un peu de vent, certes, mais heureusement qu'il était présent, il nous a rafraîchit...... Un grand merci aux participants, et surtout à ces dames qui nous ont préparé gracieusement quelques kémias bien appréciées.... sans oublier un petit limoncello très frais excellent.
L'année prochaine nous remettrons le pique nique pour tous.....

13 Août 2018 - 74ème anniversaire débarquement de Provence

Dans le cadre du 74ème anniversaire du Débarquement en Provence et de la Libération, ce lundi 13 août, la section UNC de Toulon a participé aux cérémonie en hommage aux membres du Corps franc de la Libération.
La 1ère cérémonie a eue lieu au monument aux morts du Pont de Bois puis au Quai Rivière Neuve et pour terminer  chemin Mon Paradis à Valbertrand.
Monsieur le Maire de Tourves ainsi que quelques membres de son conseil Municipal et des anciens combattants de Tourves étaient présent car il faut le savoir,  l'un des résistants abattu était originaire de Tourves. Une rue porte son nom, Rue Roger Sotgiu.
Sous en soleil de plomb, nos fidèles Portes-drapeau, Tony Aguila et Colette Péron, toujours présents, ont tenus le coup et nous les en remercions vivement.

APPEL DU 18 JUIN

En ce 18 juin, commémoration de l'appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi.... A 18h00 au Rond Point de l'appel du 18 juin en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, le Président de l'UNC Toulon, Didier Masson accompagné de Michel Hintenoch et d'Antoine Aguila ont déposé une gerbe.
De nombreux adhérents de la section étaient également présents, et nous les en remercions beaucoup.


Haut de page

Copyright © 2017. Tous droits réservés.
Auteur : MASSON Didier
Dispensé de déclaration auprès de la CNIL suivant délibération n°2010-229 du 10/06/2010
 
Mis à jour le  samedi 1 juin 2019
Nbr de visiteurs